Netatmo, la station météo connectée française

Station météo, késako ?

Une station météo, qu’est-ce que c’est ? Dans notre cas, on ne parle pas des capteurs ou des installations utilisées par les scientifiques de Météo France pour analyser et prédire la météo.

Il s’agit d’un appareil électronique qui va nous permettre de consulter différents indicateurs sur la météo actuelle : température bien sûr mais aussi, selon les modèles, le taux d’humidité, la pression atmosphérique, les horaires des levés et couchés de soleil, la phase actuelle de la lune, etc…

Station météo avec écran LCD
99 Commentaires
Station météo avec écran LCD
  • FONCTIONNEMENT COMPLET : Station météorologique sans fil avec grand écran de 7,5 pouces et grand écran, alimentation à fiche creuse de 3,5 mm, température intérieure et extérieure / capteur...
  • DONNÉES IMPORTANTES : Affichage de la température intérieure, résolution 0,1°C, plage de détection 0°C-50°C, temps de détection 30 secondes/affichage de l'humidité intérieure, résolution...

Un design très épuré

La station météo de Netatmo se présente sous la forme de deux capteurs sans fil. Le plus petit s’installera dehors tandis que le plus grand viendra se poser à l’intérieur.

Le capteur extérieur monobloc en aluminium est bien entendu conçu pour résister à la pluie et aux autres intempéries. Inutile donc de le placer sous un quelconque abri, il saura se débrouiller là il vous semblera bon de le poser.

On remarquera immédiatement un design très recherché, qui pourrait nous faire penser à un produit conçut par Apple, entreprise bien connue pour ses designs présentant les mêmes couleurs et la même esthétique.

Mais cette station connectée est bien de fabrication française. La société Netatmo a récemment été rachetée, mais elle reste dans le girond d’un grand groupe français : le groupe Legrand.

Le design est assez sobre pour se fondre dans le décor et éviter d’attirer l’œil, si vous n’habitez pas dans un château ou une vieille bâtisse évidemment.

Qui dit station météo connecté dit application mobile

Contrairement aux stations météo traditionnelles, ces deux capteurs ne proposent aucun affichage. Pour pouvoir consulter les nombreuses informations de ces deux capteurs, il vous faudra utiliser l’application mobile dédiée, disponible pour iPhone et Android (aussi disponible pour tablette).

Vous pourrez ainsi consulter de nombreuses informations sur la météo à l’extérieur de chez vous comme la température, le taux d’humidité, la pression atmosphérique, la qualité de l’air.

L’application dispose ainsi d’un module d’analyses des données passées (température, taux de CO2, bruit, humidité, pression), ainsi que des prévisions météorologiques pour les jours à venir. Ces informations historiques vous sont présentées sous la forme de graphique pour une visualisation plus simple et plus compréhensive.

Plus besoin de consulter le bulletin météo du jour à la télé, vous aurez toutes les informations disponibles à tout moment dans votre poche.

Contrôle aussi la qualité de l’air à l’intérieur

La station connectée Netatmo vous fournira les mêmes données pour l’intérieur de votre maison.

Là où elle tire son épingle du jeu, c’est par son alarme de la qualité de l’air. En effet, puisque le capteur est capable de détecter le taux de dioxyde de carbone à l’intérieur de votre logement, l’application pourra vous alerter lorsqu’il sera temps de donner un bon coup d’aération pour renouveler l’air intérieur.

Le capteur intérieur vous indiquera en permanence de la qualité de l’air intérieur via un voyant lumineux. Celui indiquera une couleur rouge lorsqu’il est temps d’aérer, orange lorsque la qualité de l’air est moyenne, et enfin vert lorsque tout est parfait.

Les commandes vocales avec Amazon Alexa

Si vous disposez d’une enceinte Amazon Echo, vous pourrez demander à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, des informations provenant de votre station météo connectée Netatmo.

Ainsi, la commande vocale « Alexa, demande à Netatmo la température extérieure » vous permettra d’obtenir les informations sur la température extérieure.

De nombreuses commandes sont disponibles et devraient répondre à la plupart des questions courantes sur la météo.

Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec Alexa
3 692 Commentaires
Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec Alexa
  • Echo Dot 3ème génération est une enceinte contrôlée par la voix et maintenant dotée d'un son amélioré et d'un nouveau design.
  • Demandez à Alexa de jouer de la musique, répondre à des questions, lire les nouvelles, consulter la météo, programmer des alarmes, contrôler des appareils connectés compatibles et plus encore.

Trois accessoires additionnels pour la station météo

Si vous souhaitez obtenir des données précises pour chaque pièce de votre logement, vous pouvez acheter des capteurs d’intérieur additionnels, que vous placerez dans lesdites pièces. Cela vous permettra d’avoir une vue détaillée de votre habitation

Capteur intérieur additionnel pour station connectée Netatmo
433 Commentaires
Capteur intérieur additionnel pour station connectée Netatmo
  • Surveillez la qualité de l'air dans toute la maison grâce au Module Additionnel pour Station Météo Netatmo. Plage de mesure: -40 ° C à 65 ° C
  • Le Module Additionnel Netatmo mesure la température, la concentration de CO2 et l'humidité

Deux autres capteurs sont aussi proposés en option, et viendront se se connecter à votre application mobile pour obtenir des données supplémentaires. Vous pouvez ainsi lier un pluviomètre pour obtenir des données pluviométriques, ainsi qu’un anémomètre pour consulter la vitesse et la direction du vent

Pluviomètre pour station connectée Netatmo
437 Commentaires
Pluviomètre pour station connectée Netatmo
  • Mesurez précisément la quantité de précipitations tombée dans votre jardin. Type de signal: WLAN
  • Accédez à toutes vos données sur votre smartphone, tablette ou ordinateur
Anémomètre pour station connectée Netatmo
190 Commentaires
Anémomètre pour station connectée Netatmo
  • Mesure la vitesse et la direction du vent grâce à une technologie révolutionnaire à ultrasons
  • Ultrasons = Pas d'inertie contrairement aux anémomètres classiques rotatifs.

Conclusion

Son prix pourra certainement en rebuter quelques uns mais il faut avouer que cette station météo connectée française dispose de nombreux atouts. Outre son esthétique, ses nombreuses fonctionnalités ainsi que sa compatibilité avec l’assistant vocal d’Amazon en font un très bel objet qui saura trouver sa place dans votre logement.

Netatmo, la station météo connectée française
1 411 Commentaires

Tags

si vous avez aimé, Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles qui pourraient vous intéresser

Restons connectés !
NEWSLETTER

Subscribe our newsletter to stay updated.